Oohaah Bleu

Tu kiff la course à pied et cette année, tu t’es donné comme objectif de faire un marathon. C’est tout à ton honneur. Mais sais-tu pourquoi cette course mythique s’appelle comme ça ? Et surtout, pourquoi cette distance farfelue de 42,195 km ? Un peu bizarre, non ? 🤔

peloton de coureurs

Pour répondre à ces questions, il va falloir que l’on remonte un peu (beaucoup) dans le temps…. Nous voici donc à l’époque de la Grèce Antique en -490 avant Jésus-Christ. Un messager grec, du nom de Phidippidès, aurait couru de la ville de Marathon jusqu’à Athènes, pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon durant la 1ère Guerre Médique.

Selon la légende, le messager aurait juste eu le temps de délivrer son message avant de rendre son dernier souffle, épuisé de sa course. Il faut savoir également que nous étions à la mi-août et que les températures très élevées y ont été sûrement pour quelque chose. Le 1er marathon officiel a donc été couru en 1896, lors des premiers JO modernes, en hommage à Phidippidès et à l’empire Grec. Sauf que, petit hic, la distance séparant les 2 villes que sont Marathon et Athènes, était de 40km. C’est la distance qui a été courue pour chaque marathon jusqu’en 1908.

Donc, là, tu te dis…

Mais pourquoi diable 42,195 km ?

C’est en 1908, lors des JO de Londres que la distance moderne de 42,195 km a été fixée. C’était le souhait de la famille royale anglaise qui voulait que la course commence au château royal de Windsor et qu’elle se finisse à leurs pieds, devant leur loge au stade de White City. Un peu capricieux, non? En tout cas, cela a suscité de nombreux débats. Mais la distance officielle qui a été retenue en 1921 est donc celle de 42,195 km.

Pour finir, j’aimerais faire un léger disclaimer en te disant que l’histoire racontée ici est une légende, il n’y a pas de certitude exacte concernant le messager. Ce que nous savons, pour sûr, c’est que la guerre entre Athènes et l’empire Perse a bien été réelle, et que la bataille de Marathon s’est révélée cruciale.

En tout cas, après avoir lu cet article, j’espère que tu te feras un malin plaisir de briller en société avec cette histoire!

À bientôt dans un prochain oohaarticle 🏃

Partagez l'article sur :
Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest

ETRE INFORMÉ DE LA SORTIE IOS

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information
concernant l’actualité de l’application OohAah®. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de
désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désabonner et cesser de recevoir nos lettres d’information.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits Politique des données personnelles