Oohaah Bleu

5 règles d'or à connaître absolument pour débuter le running.

Fitness Woman Running On Highway

Tu as (enfin) décidé de te mettre à la course à pied, mais tu ne sais pas trop par où commencer? SPOILER ALERT, courir n’est pas facile. Tu vas souffrir et être tenté.e d’abandonner plus d’une fois. Mais heureusement pour toi,  on te livre nos 5 conseils pour bien débuter et rester motivé.e.  

01. Bien s’équiper

Il est primordial d’investir un minimum dans une paire de running adaptée à ta morphologie et à tes objectifs.

Pour cela, 2 paramètres sont importants à prendre en compte : 

– ta pratique (fréquence & intensité des entraînements, type de terrains) 

– ta morphologie (poids, pointure, largeur du pied, type d’appui/foulée : pronateur, supinateur, neutre)

L’idéal est de se rendre directement en magasin pour bénéficier de conseils de professionnels du running.

Ensuite, il est important d’avoir une tenue de running légère et confortable afin de rester libre de tes mouvements. Choisis plutôt des vêtements respirants pour toujours rester au sec pendant tes runs. 

02. Commencer progressivement

Personne ne te demande de battre un record dès ta 1ère sortie ! L’essentiel est de prendre du plaisir avant tout. Vas-y doucement. Ton corps doit s’adapter aux contraintes de la course à pied. Tu peux donc commencer par alterner marche/course. 

Une fois une allure maîtrisée, tu peux accélérer légèrement ou allonger un peu la distance. Mais attention à ne pas griller les étapes. Avec 2/3 séances par semaine, tu verras que tu auras déjà de très beaux progrès !

03. Varier les entraînements

Sors de ta zone de confort et rajoute des courses en côte ou du fractionné. Et bien sûr, pense à varier les terrains d’entraînement pour ne pas te lasser : route, chemin, piste d’athlétisme, etc.

On te conseille également de compléter tes sorties running avec d’autres sports d’endurance (vélo, natation, ski…) et de rajouter du renfo musculaire (appelé aussi préparation physique générale).  Sur Youtube, tu trouveras plusieurs types d’exercices très intéressants : squat, fentes, proprioception, gainage, pompes… Le but est de permettre à ton corps d’encaisser davantage les chocs liés au running. 

04. Intégrer des phases de récup’

Le repos est primordial pour se construire des muscles solides. Il faut laisser le temps à ton corps de s’adapter à la charge de travail que tu lui demandes (Netflix sera ton best friend dans ces moments-là). 

Sans cela, tu risques le surentraînement et donc la blessure. Si après quelques séances des douleurs apparaissent, repose toi quelques jours, réduis ta vitesse et la distance de ta prochaine sortie. 

05. Télécharger Oohaah

Tu le sais, la motivation, c’est LA base pour ne jamais abandonner.

Et quoi de mieux pour rester motivé qu’une playlist musicale faite par tes proches avec leurs encouragements vocaux ?

Le mot de la fin

Lors de tes 1ères sorties running, ne te prends pas la tête et cours sans trop te poser de questions. Le plaisir doit primer sur le reste. Ne cherche pas à te fixer un objectif dès le début, au risque de perdre ta motivation. Persévère et sois patient, les efforts paient toujours. 

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